Nous vivons depuis quelques semaines non pas une seconde vague de COVID, mais un véritable Tsunami qui menace d’emporter nos services hospitaliers, nos maisons de repos et nos services d’ambulanciers, avec les conséquences horribles qui en découleront.
L’heure est donc à la solidarité, à l’entraide et surtout à la responsabilité de tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la lutte contre cette pandémie.
Octobre a vu, enfin, l’installation d’un gouvernement de plein exercice. Ce n’était pas un luxe dans les circonstances actuelles. Nous n’avons pas voulu perdre de temps et dans la foulée de l’accord de gouvernement, le SLFP a transmis son mémorandum au premier ministre, à la ministre de la Fonction publique, ainsi qu’à la ministre des Pensions.
Un premier contact téléphonique avec la ministre de la Fonction publique a déjà eu lieu le 13 octobre, à la suite duquel nous lui avons transmis notre étude sur la contractualisation de la fonction publique. Nous attendons sa note de politique générale avec beaucoup d’impatience pour pouvoir aller de l’avant.
Le 22 octobre, la ministre des Pensions a reçu les trois organisations syndicales représentatives. La ministre souhaitait nous expliquer la manière dont elle appréhende la mise en œuvre de la réforme des pensions reprise dans l’accord de gouvernement. Nous lui avons fait part de notre inquiétude et de notre incompréhension. Tout d’abord parce que l’accord de gouvernement prévoit que la réforme des pensions doit être réalisée pour le mois de septembre 2021.
Secundo, parce que dans l’accord de gouvernement il n’y a aucune trace de l’accord conclu au Comité A pour les fonctions pénibles.
Enfin, nous lui avons fait remarquer que la réforme envisagée discrimine encore toujours les femmes.
Nous avons aussi envoyé en front commun un courrier au premier ministre. Nous attendons sa réponse.
De grands défis nous attendent tant au niveau syndical que sociétal.
Ensemble, faisons en sorte que le SLFP soit là pour chacun et chacune d’entre vous.
Ensemble, nous aiderons nos membres à surmonter ces moments difficiles. La solidarité ne peut être un vain mot, il s’agit d’une de nos valeurs les plus précieuses avec la liberté et la tolérance. Plus que jamais, nous devons faire front, tous ensemble, pour surmonter ces crises qui nous impactent tous : crise sanitaire, sociale et financière. Plus que jamais, la solidarité sera la clé de notre résilience.
Prenez bien soin de vous et prenons bien soin des autres.
François Fernandez-Corrales
Président général