Categories
Articles récents

LE SLFP-ALR ADRESSE UNE LETTRE OUVERTE A MAGGIE DE BLOCK

Madame la Ministre,

Une “Formation” d’infirmier !? Infirmier, c’est un métier, c’est une vocation, c’est quatre années d’études au minimum, ça ne se décrète pas, ça ne s’impose pas.

Les infirmières et les infirmiers que nous croisons au quotidien ne sont pas des numéros, ni des pions que l’on déplace.

Ces femmes et ces hommes, que nous admirons, pratiquent l’« ART » infirmier et méritent le Respect, l’Écoute, la Valorisation, des Emplois et de la Reconnaissance.  

Ces femmes et ces hommes ont, pour la plupart, effectué quatre ou cinq années d’études selon leurs spécialisations que vous réduisez à « une formation ». Certains ministres auraient peut-être aussi besoin d’une formation.

Votre proposition est, pour le SLFP-ALR, imbuvable. Les citoyens de ce pays ont besoin, pour la qualité de leurs soins, d’autre chose que des personnes en quête d’un emploi, et doivent pouvoir compter sur de la compétence, de l’empathie, et du temps à leur consacrer.  Vos propositions font preuve d’une ignorance.

Il faut attaquer le problème à la racine, il faut rendre ce métier attractif pour ce qu’il est. Ce métier est le plus beau du monde quand il peut être exercé dans de bonnes conditions. Rendez les conditions de travail du personnel soignant acceptables et vous verrez l’intérêt pour cette profession se restaurer naturellement par des personnes motivées et compétentes.

Vous devez rendre l’encadrement médical disponible de manière concrète sur le terrain aussi.  Alors que le manque de médecins belges est un des problèmes majeurs de notre système de santé, vous gardez jalousement le numérus clausus dans sa plus stricte application.

Pourquoi :

  • avez-vous empêché des dizaines d’étudiants en médecine d’embrasser leur rêve ?
  • avez-vous réduit le nombre de médecins belges en capacité d’exercer à travers le pays ?
  • avez-vous réduit l’offre médicale pour empêcher des soins de qualités à prix acceptable pour notre sécurité sociale ?
  • permettez-vous que des médecins exercent dans les hôpitaux avec un statut d’indépendant ?
  • avez-vous permis que la profession de médecin se négocie dans les hôpitaux à l’image des mercenaires ou des transferts de joueurs de football ?
  • dans notre pays rendez-vous possible des médecines à une, deux voire trois vitesses ?
  • accepter des prestations horaires démesurées et inhumaines des médecins ? 

 Les citoyens de ce pays ont besoin de pouvoir choisir, aussi, le réseau médical de leur choix. Les citoyens de ce pays doivent pouvoir bénéficier de soins de qualité d’Ostende à Arlon et le Service Public est le seul secteur qui peut garantir l’égalité des soins, la liberté et l’indépendance philosophique à nos citoyens. Garantir la liberté et l’indépendance de choix dans les moments les plus pénibles de l’existence tels que la fin de vie ou l’IVG.  Des réseaux de soins de santé doivent pouvoir exister sans aucune autre domination de l’un sur l’autre.

Deux poids et deux mesures dans vos réformes, vos actes, vos propositions, et les soins. Voilà peut-être votre marque de fabrique, deux poids et deux mesures.  

Pour le SLFP- ALR, notre devise est et reste priorité à la concertation. Nous espérons que vous aurez à cœur de revoir votre décision.

                                                                                                              Pour le SLFP-ALR
                                                              

                                                                                                              Patricia Chenoy
                                                                                                              Présidente National