Categories
Articles récents

Un accord social historique, relatif aux secteurs fédéraux des soins de santé a abouti
le 7 juillet 2020.

Celui-ci sera soumis au Parlement au mois de septembre. Après quoi, nous reprendrons les négociations définitives par rapport aux différents points adoptés.

Cet accord est doté d’un budget de 600 millions d’euros dont 500 millions seront destinés, en partie, à la revalorisation salariale au travers de l’IFIC et 100 millions à l’amélioration qualitative des conditions de travail. A ces 600 millions s’ajoutent 400 millions d’euros du Fonds des blouses blanches, qui serviront à l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant et à l’optimisation de la qualité des soins aux patients.

En ce qui concerne les salaires, un groupe de travail fédéral tripartite est créé en vue de l’étude de la mise en œuvre de l’implémentation de l’IFIC afin de tenir compte des spécificités du secteur public dans ce domaine. A cela s’ajoute la reconnaissance des compétences acquises ailleurs.

Enfin, une fusion de la prime d’attractivité et de la prime de fin d’année, avec comme objectif final de parvenir à un 13ème mois.

Outre ce volet salarial, des mesures qualitatives visant à améliorer les conditions de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont été décidées, avec entre autres, le droit à
3 semaines consécutives de congés par an, à la formation individuelle, à la formation des représentants des travailleurs et à des contrats de travail plus stables.

D’autres améliorations structurelles sont également au programme, en effet, dans un premier temps, les infirmiers/ières en chef seront retiré(e)s de la norme de financement, ce qui permettra qu’un(e) infirmièr(e) supplémentaire soit ajouté(e) dans chaque service. De nouvelles normes doivent également être élaborées pour les autres membres du personnel afin de garantir la chaîne de soins et gérer la charge de travail.

Afin d’assurer les remplacements, des équipes mobiles pluridisciplinaires seront mises en place.

En cas de crise sanitaire, il est prévu de constituer des stocks stratégiques et de dégager les ressources nécessaires pour pouvoir former le personnel qui devrait être mis à disposition des unités Covid.                           

Soyez assurés que nous serons attentifs à l’application de ces mesures.

Patricia CHENOY

Présidente National du SLFP-ALR